Dynamique, réglementation, gestion et exploitation des carrières, cas de Tanger-Tétouan
Auteur :NABIL Lahcen
Résumé:
L'etude de l'environnement a bien marque la 2e moitie du XXe S. De meme s'est-elle marquee par la prise de conscience des menaces, de plus en plus croissantes, des consequences facheuses de certaines politiques ayant agi, d'une facon abusive, contre les lois de la nature. Nous avions eu l’occasion de traiter de la politique nationale en matiere d’environnement et son evolution (Nabil L. these d’Etat en cours de realisation) .
Certes nous avons l'habitude de considerer les elements communs de cette nature tels que les roches, le sable et l’argile comme de peu d'interet. Cette vision erronee prouve notre ignorance et / ou notre courte vision.
L'interet que nous avions porte a l'exploitation du sable, de la roche et de l'argile est d'autant plus important qu'il s'agit d’un ensemble de ressources naturelles complementaires et d'origines et d’emploie diverses allant des produits d'exploitation simplement commerciales a des produits industriels. Cet interet est d'autant plus important qu'il s'agit de produits de premiere importance dans un nombre de secteurs economiques primordiaux, en l'occurrence l'urbanisation et surtout le tourisme sur lequel le gouvernement parie pour le developpement du Nord. De meme ces ressources sont en liaison directe et indirecte avec le secteur de l'agriculture et de l'exploitation des ressources halieutiques, secteurs economiques vitaux.
Ainsi, toute exploitation non rationnelle de es produits risque d'avoir des consequences facheuses sur tous ces secteurs economiques, l'enjeu est de taille. Le traitement de ce sujet a multiples facettes necessite une etude geosystemique avec son approche globale et synthetique1.
La double problematique consiste dans le fait que les approches sectorielles sont insuffisantes et aboutissent generalement a des resultats aberrants, c’est le cas pour l’analyse de la dynamique des sables de plages. En effet, il est prouve que les indicateurs économiques sont peu fiables en matière d'environnement : ils sont ephemeres, negligent les aspects culturels, paysagers et surtout la fonction qu'a l'element dans son systeme naturel ; De Lablache avait raison en disant : 'Quand une goutte d'eau se meut c'est tout l'ocean qui se meut'. Ainsi, doit-on manier les chiffres avec trop de prudence. Aussi, sous pression la politique d’Etat agit comme si ces ressources sont inepuisables. L’interet du sujet reside dans la quasi-absence d’etudes. Les rares etudes ont ete faite avec une option speciale geomorphologie classique se souciant peu de l’impact sur les differents secteurs economiques, cas de Boughaba A. 1994, ou en relation avec un theme special comme l’ensablement des port.
Nous visons revoir les methodes physiques en usage en la matiere dans l’optique de cerner leurs insuffisances, d’essayer une mise au point sur les legislations disparates, peu connues et generalement non actualisees. Nous completons ces aspects par une etude socioeconomique specialisee.
Deux axes feront l’ossature de cette etude.