Catégorie: "Numéro 4-5"

La traduction dans l’apprentissage des langues, un objectif linguistique, mais une approche communicative

Auteur : EL QUESSAR M. Résumé: Cet essai met en évidence le rôle de la traduction dans l’enseignement-apprentissage des langues étrangères. L’élève qui pratique la traduction améliore son niveau linguistique en deux langues et par conséquent développe… suite »

Risques naturels et aménagement des zones fragiles dans la bordure méridionale du Rif central : cas du glissement de Bab el Hamra dans la zone du Jaia

Auteur : EL FANGOUR M. Résumé: Le Rif Central méridional se caractérise par la fragilité excessive des milieux naturels et le déséquilibre environnemental, où la dynamique est fortement agressive, auxquels s’ajoute la forte pression anthropique (forte… suite »

Le Cyprès de l’Atlas : réalités et perspectives

uteur : EL ALAOUI EL FELS My A., ALIFRIQUI M., EL BOUBKRAOUI My L. Résumé: Le cyprès de l'Atlas, recouvrant 1485 ha, constitue une des formations endémiques du haut bassin de l'oued Nfis dans le Haut Atlas occidental. De par sa grande plasticité, cette… suite »

L’immigration au N-O du Maroc, cas d’El Ksar el Kabir et arrière pays

Auteur : NABIL L. Résumé: La mobilité de la population a toujours été un phénomène préoccupant surtout par effet de masse et ce pour les perturbations qu’elle peut causer sur le pays d’origine comme sur celui d’accueil. Nous approchons ce thème en tant… suite »

De la centralité spirituelle à la centralité sociale, quelle place pour l'héritage socioculturel des médinas du nord marocain dans la promotion du tourisme ? Cas de Ksar-el-Kebir

Auteur : BEN ATTOU M. Résumé: La diversité symbolique du patrimoine culturel de Ksar-el-Kébir (KEB) à travers la singularité et la centralité « d’une médina rebelle » et non makhzania offre de nouvelles perspectives en matière de potentialités d’un… suite »

Gestion et prévention des risques des chutes de blocs et des éboulements rocheux à Sidi Harazem (région de Fès)

Auteur : GARTET A., GARTET J. Résumé: A l’Est de l’agglomération de Fès, les chutes de blocs et les éboulements rocheux représentent un risque naturel permanent qui affecte les usagers de la route (piétons et véhicules) à l’entrée nord du village de… suite »

Etude hydrogéologique et hydrogéochimique des principales sources karstiques dans les environs de la ville de Tétouan

Auteur :EL MORABITI K., EL KHARIM Y., ALUNI K., FDIL F., BENMAKHLOUF M. Résumé: Les formations carbonatées de la Dorsale calcaire constituent un important réservoir karstique dans la région de Tétouan. Un inventaire des principales résurgences d?eau a… suite »

Qualité physico-chimique et biologique de l’oued Ouislane au sein de la ville de Meknès (Centre-Nord du Maroc)

Auteur :EL ADDOULI J., CHAHLAOUI A., BERRAHOU A., CHAFI A., ENNABILI A. Résumé: L’oued Ouislane est l’un des cours d’eau drainant la ville de Meknès (Centre-nord du Maroc). Dans le but de cerner l'état de qualité de cet oued, notre étude a porté sur la… suite »

Pollution de la nappe phréatique de la plaine périurbaine de Martil (N-O du Maroc) et son impact sur l'environnement

Auteur : NABIL L. Résumé: L’urbanisation clandestine au Nord de Martil (N-O du Maroc) se fait sur une basse plaine sableuse à aquifère sub-superficiel, autrefois exploitée pour maraîchages. En l’absence du réseau d’assainissement, on a recouru aux puits… suite »

Prospection de la qualité physico-chimique et biologique des eaux superficielles et interstitielles de l’oued Aggaï, Moyen-Atlas Sefrou, Maroc

Auteur : KHALED A., NADAMA A., ESSAFI K., GUEMMOUH R. Résumé: Pour couvrir ses besoins croissants en eau potable, industrielle et agricole, la ville de Sefrou est étroitement dépendante des ressources en eaux superficielles et souterraines disponibles… suite »